
Des échauffourées viennent d’être enregistrées à quelques mètres du carrefour-canadien sur la T4, en provenance de la Cité Enco 5 (dans la commune de Lambanyi), entre les forces de l’ordre et des groupes de jeunes. Ces derniers étaient sortis barricader la route avec des pneus brûlés. Les forces de l’ordre sont intervenues à coups de gaz lacrymogènes pour les disperser. Mais, les jeunes ont riposté avec des jets de pierre.
Pour l’instant, on ignore les causes exactes de ces heurts dans la haute banlieue de Conakry. Car, en plus des affrontements au carrefour-canadien, des échauffourées ont également été signalées dans certains quartiers situés le long de la route “Le Prince” ce soir. A Hamdallaye par exemple, plusieurs tirs y ont été signalés depuis 20 heures.
Ces heurts interviennent quelques heures seulement avant la manifestation pacifique des forces vives de Guinée contre la junte militaire du CNRD au pouvoir en Guinée depuis le 5 septembre 2021. Cette structure, composée de partis politiques et d’organisations de la société civile, dit ne plus reconnaître la légitimité de la junte dirigée par le Général Mamadi Doumbouya. D’ailleurs, elle exige son départ du pouvoir et réclame la mise en place d’une transition civile pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée.
Lamarana DIALLO Pour rtmtvpolitique.com
Source : rtmtvpolitique.com avec Guineematin.com