MSHP/Conseil de cabinet : les orientations de Dr Oumar Diouhé BAH pour la nouvelle année
Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Oumar Diouhé BAH, a présidé hier lundi 6 janvier 2025 le premier conseil de cabinet de la nouvelle année.
L’ordre du jour de la rencontre a notamment porté sur l’état des lieux du système informatique du Ministère et les orientations du Ministre.
Après les échanges sur les principaux points, Dr Oumar Diouhé BAH n’a pas lésiné sur les mots pour appeler les travailleurs du département à opérer des changements positifs en 2025 pour atteindre les objectifs qui leur sont assignés.
Tout en félicitant ses collègues pour les résultats obtenus l’année dernière, le Ministre a instruit les membres du conseil de cabinet à un sursaut patriotique pour répondre aux attentes du Chef de l’Etat, Général Mamadi DOUMBOUYA, du gouvernement et des populations dans leur ensemble. Pour lui, à la volonté politique actuelle, il faudra ajouter désormais la volonté du personnel de santé pour que le système de santé guinéen se porte mieux.
A l’occasion, Dr Oumar Diouhé BAH a fait plusieurs recommandations au cabinet, entre autres:
– adresser un courrier au ministère de l’habitat pour l’obtention de domaines pour la construction de centres de santé dans les nouvelles communes du pays,
– au SNIEM de faire le point sur les infrastructures à l’occasion de chaque conseil de cabinet,
– organiser la prochaine campagne de vaccination le plus vite possible,
– renforcer le contrôle du carnet de vaccination contre la fièvre jaune au niveau des différents points d’entrée sur le territoire guinéen,
– revoir la loi sur la biologie médicale pour intégrer des aspects liés à l’imagerie médicale,
– fournir de la liste des équipements nécessaires pour les centres de santé améliorés du pays et celle des structures sanitaires dont il faut retirer les agréments.
Evoquant le cas spécifique de la digitalisation, il a recommandé de tenir une réunion avec les partenaires techniques intervenant dans ce domaine. Il a demandé au Service de modernisation du système informatique de faire le tour des directions et services du Ministère pour recueillir leurs préoccupations.
Service Communications et Relations Publiques
Lamarana Diallo pour rtmtvpolitique.com