Guinée : Quand la politique tue, les femmes ont-elles le droit à la parole (Par Marietou BAH DIALLO) ?
Tout d’abord, l’exécution de Patrice Lumumba, qui était le Premier ministre de la République démocratique du Congo en 1961 (Les Archives d’Afrique), constitue un exemple tragique de délit politique. Des intérêts externes, en collaboration avec sa propre famille politique, ont orchestré son éviction en raison de son nationalisme et de son opposition à l’emprise occidentale sur les ressources du pays.
D’une manière à l’autre, les crimes politiques varient d’une société à une autre et selon la dangerosité des faits.
Un criminel politique est celui qui utilise sa force physique, militaire ou financière pour acquérir un pouvoir qu’il ne sait pas gérer. Celui-ci sera entraîné par ses sentiments, son orgueil et conduira inévitablement le pays à la déréglementation. Nous pouvons citer entre autres :
1- Manque d’investissements étrangers fiables ;
2-Absence de crédibilité et de solvabilité ;
3-Une stabilité très faible ;
4-Une menace de multiplication des coups d’État;
En Afrique, les coups d’État ne sont généralement pas perçus comme une réponse viable, sauf dans le scénario de la République du Ghana. Par ailleurs, certaines démocraties semblent neutres face aux coups d’État.
Néanmoins, un autre crime politique se manifeste lorsque quelqu’un détient toutes les compétences requises pour gouverner un pays avec efficacité. Toutefois, en raison de son mépris, sa fierté, son orgueil, son hypocrisie, sa peur ou ses défauts personnels, cette personne décide de ne rien faire pour soutenir son pays en difficulté, un pays qui l’a formée et instruite.
N’est-t-il pas nécessaire d’établir des critères de choix pour la nomination à la tête de tout département, étant donné qu’il n’y a pas un seul département qui ne porte pas sa propre raison d’être. C’est-à-dire choisir la gestion du commun dans le but de servir les intérêts de chacun.Pour un développement durable, le mieux serait de choisir l’expertise au profit de l’affinité, chaque citoyen a sa place, la meilleure méthode est de détecter ses compétences. Les pays comme la République de Guinée se trouvent dans une étape cruciale de son histoire. Parce que les transitions représentent des structures de réformes à la fois sociales et institutionnelles.
Les leaders et les décideurs politiques doivent se saisir et se souvenir que notre nation requiert des compétences et nous devons mettre toutes les conditions pour que chaque citoyen doit accepter de servir loyalement et légalement sa Nation.
Mariétou Bah Diallo, Personnalité politique et entrepreneuse engagée dans la philanthropie
source: Lamasto Diallo Pour rtmtvpolitique.com et reveil-africain