Les débats autour de l’ouverture des classes pour l’année scolaire 2024-2025 continuent de faite rage à travers la cité. La question du paiement des enseignants pour le mois de septembre divise. Si certains pensent qu’il faut le faire, d’autres soutiennent le contraire et apportent leurs arguments. C’est le cas de Bella Bah, fondateur et directeur général du Groupe scolaire Les Dragons. Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com ce mardi, 03 septembre 2024, il a laissé entendre que son école a sa propre stratégie.
« Nous nous avons commencé les révisions depuis le 15 juillet. Donc, on fait les choses petit-à-petit jusqu’au jour j. On ne laisse pas les choses à la dernière minute. Chaque jour, on fait un tout petit peu sur les enseignants, les mises à jour, les formations… Les professeurs ont confirmé leur disponibilité. A date, nous sommes à environ 95% au niveau du corps professoral. Ici chaque année, au plus tard le 15 septembre, il se trouve que nous avons tout bouclé. Pour le reste, on suit au quotidien la date d’ouverture », a fait savoir Bella Bah.
Par ailleurs, le fondateur du Groupe scolaire Les Dragons a alerté l’Etat guinéen sur la nécessité d’avoir une date fixe pour l’ouverture des classes. « Il faudrait que l’Etat guinéen travaille pour qu’on ait une date d’ouverture officielle et que cela soit institutionnalisé. Ce n’est pas normal que chaque année, qu’on reste là et après, venir discuter et prendre les gens de façon précipitée. Il faut rappeler qu’il y a beaucoup d’enjeux. Il y a les parents qui doivent acheter les fournitures scolaires pour leurs enfants, il y a certains qui sont partis pour les vacances, il y a d’autres qui sont sur des programmes de formation et tout. Donc, quand il n’y a pas de visibilité et que les choses sont anticipées, il y aura forcément des soucis. Donc, il faudrait que l’Etat guinéen travaille pour que nous puissions avoir une date officielle pour la rentrée des classes », conseille notre interlocuteur.
En outre, Bella Bah est revenu sur le paiement des enseignants qui, selon lui, ne sera pas effectué pour le mois de septembre. « La fiche de scolarité a été établie bien avant l’annonce de la date d’ouverture des classes. Ici, au Groupe Scolaire Les Dragons, il n’y a d’augmentation que chaque 3 ans, en fonction des améliorations, compte-tenu du coût de la vie. Donc à ce niveau, il n’y a pas de soucis pour les parents. Par contre, il faut dire qu’au niveau des enseignants, il faudrait qu’on discute avec eux. L’année scolaire, nous payons quasiment les 9 mois, même si certains enseignants ont des avantages particuliers au-delà du 9ème mois, compte-tenu tenu de leur compétence. Nous allons demander aux enseignants, s’ils veulent que nous payions la première semaine de septembre, il n’y a aucun souci. Comme ça, tout le mois de juin ne sera pas payé. Donc, ce sera trois semaines, plus la semaine du mois de septembre. Donc, on va discuter avec eux et chacun va faire le choix en fonction de ce qui l’arrange. Il faut rappeler que juin, c’est pour les évaluations. Donc, c’est un mois que nous payons parce que les parents le paient. Ce qui est tout à fait normal. Donc nous aussi, nous ne pouvons pas aller au-delà. Nous les écoles privées, nous avons fait l’effort de payer les 9 mois. Il faut rappeler que nous les écoles privées, nous n’avons aucune subvention, aucun soutien par rapport à l’Etat. Donc, nous vivons uniquement des frais de scolarité. Donc, si ces frais de scolarité sont adossés sur 9 mois, il va de soi que les enseignants acceptent que nous soyons sur les 9 mois », a-t-il laissé entendre.