Manifestations des Forces vives à Conakry : notre constat sur le tronçon Bambéto-Cosa
Comme annoncé précédemment, les forces vives de Guinée (une coalition de partis politiques et d’organisations de la société civile) ont appelé à une manifestation ce jeudi, 5 septembre 2024, à Conakry. Cette manifestation vise à exiger entre autres la libération de Oumar Sylla alias “Foniké Menguè” et Mamadou Billo Bah (deux leaders du FNDC kidnappés depuis le 9 juillet dernier par un groupe de gendarmes et de militaires membres des forces spéciales), et le retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Sur le tronçon Bambéto-Cosa (sur l’autoroute Le Prince), les activités sont quasiment paralysées depuis le matin. Mais, aucune manifestation n’a encore été signalée dans la zone. Les pharmacies, ainsi que les boutiques et magasins sont fermés. Et la circulation, bien que fluide, est très réduite. La vie y tourne au ralenti, même si quelques vendeuses ont pris place au niveau de Koloma marché.
Cependant, les forces de l’ordre, visibles à plusieurs endroits stratégiques de la zone, surveillent au grain. Elles sont prêtes à disperser tout rassemblement tendant à faire une manifestation sur les lieux.
L’appel à manifester des forces vives coïncide à la date anniversaire de l’accession de la junte militaire du CNRD au pouvoir en Guinée. Cette junte dirigée par le Général Mamadi Doumbouya fête ses 3 ans à la tête du pays. Mais, elle est soupçonnée par de nombreux acteurs politiques et sociaux de vouloir confisquer le pouvoir.
Amadou Diallo pour rtmtv politique.com