Invité d’honneur de la communauté guinéenne du Département de la Vienne aux festivités organisées à Poitiers pour célébrer le 66ᵉ anniversaire de l’indépendance de notre pays, je me suis donc rendu ce samedi dans cette ville française.
Accompagné d’une forte délégation composée de Sekou Chérif Fadiga, Marie Hélène Sylla et des principaux membres du nouveau Bureau Fédéral de France, j’ai animé, de 20h00 à 23h00, une conférence-débat sur la Transition en Guinée.
J’ai tout d’abord remercié le bureau des ressortissants guinéens, ayant à sa tête M. Moussa Sow, le Dr Sidibé et Mme Fofana, respectivement Parrain et Marraine des festivités, ainsi que Mme Lisa Belluco, Député de la Vienne, qui m’a fait l’honneur de me rendre visite à mon hôtel et d’assister au meeting.
J’ai ensuite attiré l’attention de mes compatriotes sur les violations récurrentes des droits de l’homme et des libertés publiques par la junte, illustrées notamment par le musèlement de la presse, l’assassinat de 55 manifestants, et la mort en détention, dans des conditions troubles, du général Sadiba Koulibaly, du colonel Pépé Célestin Guilavogui et du Dr Mohamed Dioubaté.
J’ai enfin sensibilisé l’auditoire sur les risques qui pèsent sur la Transition, y compris la candidature de Mamadi Doumbouya à la prochaine présidentielle, avant de lancer un appel à la mobilisation citoyenne de tous les Guinéens pour empêcher que nos acquis démocratiques ne soient perdus et que les aspirations de notre peuple à la liberté ne soient dévoyées.