Paul Biya, président du Cameroun âgé de 91 ans et au pouvoir depuis 42 ans, a été annoncé mort sur les réseaux sociaux par des milliers d’internautes.
Le gouvernement camerounais a démenti par communiqué une “fausse information” dont l’origine est une télévision américaine favorable à une région indépendantiste du Cameroun.
La santé de Paul Biya est régulièrement l’objet de rumeurs.
“Paul Biya, le président du Cameroun, est mort dans un hôpital en France”, affiche un message sur X (nouvelle fenêtre)vu plus de 160.000 fois depuis le 8 octobre. Et il n’est pas le seul : plus de 7000 messages en moins de 24 heures ont relayé une prétendue information de la mort du chef d’État âgé de 91 ans. Au pouvoir depuis 1982, Paul Biya est l’un des plus anciens président en exercice en termes de longévité.
Beaucoup de messages incluent notamment un extrait d’une chaine de télévision (nouvelle fenêtre)semblant être le point de départ de la rumeur. Une présentatrice, face caméra, explique que Paul Biya aurait quitté le pays “depuis un mois pour assister au 69ᵉ rassemblement des Nations unies à Genève” mais que ses médecins auraient jugé son état “trop grave” nécessitant d’être transféré en France.
À l’origine de la rumeur, une télévision pro-indépendantistes camerounais
L’équipe des Vérificateurs a pu remonter à la source de l’allégation de la mort du président camerounais : elle a été partagée lundi 7 octobre en fin de journée par ABS Africa TV (nouvelle fenêtre), une chaine de télévision privée basée à Houston au Texas. À travers ses reportages, la chaîne ne cache pas son soutien à l’Ambazonie (nouvelle fenêtre), une région anglophone indépendantiste du Cameroun, dont les leaders s’opposent aux autorités camerounaises.
Paul Biya est régulièrement vu comme un des “derniers remparts” à l’unité du Cameroun, et son décès poserait la question “de l’autonomie des régions anglophones” estime notamment la revue de géopolitique Conflits (nouvelle fenêtre). Une analyse de la diffusion de la rumeur montre qu’elle a majoritairement été amplifiée par des médias nigérians reprenant l’affirmation telle quelle. Le Nigeria étant un pays anglophone voisin du Cameroun.
Les commentaires autour du décès du président prenant de l’ampleur, les autorités camerounaises ont publié plusieurs communiqués mardi 8 octobre tentant de couper court aux discussions. “Ces rumeurs relèvent du fantasme et de la pure imagination de leurs auteurs” a expliqué le gouvernement (nouvelle fenêtre), pendant que la présidence (nouvelle fenêtre)a affirmé que “le chef de l’État travaille et vaque à ses occupations à Genève” et devrait rentrer au Cameroun “dans les prochains jours”. Pour autant, aucune photo ou vidéo n’a été diffusée par les autorités camerounaises.
La santé du président camerounais en question
Paul Biya se trouverait ainsi en Suisse, selon les informations officielles, où il a l’habitude de séjourner avec sa famille. Sa dernière apparition publique était au Forum de coopération Chine-Afrique du 4 au 6 septembre (nouvelle fenêtre) : il avait été photographié, visiblement en forme, au côté du président de la République de Chine, Xi Jinping.